C’est pour bientôt!

Ce sera en mai, et au Palais de Tokyo à Paris. L’événement dont je vais vous parler s’appelle « Reflet(s) – rencontres autour du bijou » et il est organisée par le Comité Francéclat, comité professionnel de l’horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie, de l’orfèvrerie et des arts de la table. Il se présente comme « un événement de grande envergure autour de l’univers de la bijouterie-joaillerie, destiné à faire découvrir (au grand public) la créativité et la diversité de ses productions ainsi que la séduction qu’elles génèrent ». Et ça part très fort puisque la marraine de l’événement est la designer Matali Crasset !

Matali Crasset

Reflets se veut un parcours unique autour du bijou et de ses métiers, le tout pendant six jours et  sur 1000 m², au cœur du Palais de Tokyo. « Interactive, audacieuse, mais surtout collective, l’exposition réunit les acteurs de la bijouterie-joaillerie autour d’une même
ambition : illustrer la créativité et le dynamisme du secteur tout en soulignant le savoir-faire « à la Française ». Une exposition qui célèbre l’ensemble d’une profession et met en avant ses inspirations, autant que la création et la fabrication ».

reflets_organic

Il y aura là près de 200 créateurs proposant de découvrir quelque 400 bijoux, emblématiques du « goût français » et présentés de manière inhabituelle.  Autre fait à noter, on nous promet que la mise en scène n’oubliera aucune facette de la bijouterie-joaillerie et laissera une place à chaque bijou, « du plus accessible au très haut de gamme, du plus classique au plus décalé ». Pour dévoiler et mettre en valeur cette diversité, la scénographie  s’articulera autour de trois univers principaux : organic, origine et abstract. Si organic met en avant la matière, origine devrait être plus axée sur le savoir-faire, et abstract sur le bijou insolite. A priori, la muséographie, pensée comme un parcours sensoriel, est l’atout majeur de l’événement et une des raisons pour lesquelles Matali Crasset a accepté de le parrainer. Il y aura en outre des ateliers, des animations…

reflets_origine

Le site dédié à l’événement, devrait bientôt être mis en ligne (mi-avril 2013). Il déclinera les univers de l’exposition et proposera une « plateforme innovante de services d’information et de dialogue ». Des rubriques spécifiques seront consacrées notamment aux regards et réflexions des intervenants extérieurs, à la préparation de la visite.

reflets_origine_2

Bref, je suis dans les starting-blocks, et il me tarde de découvrir cet univers dans le cadre du Palais de Tokyo !

Publicités

Une réflexion sur “C’est pour bientôt!

  1. Pingback: Reflet(s), il faut y aller ! | unvraipetitbijou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s