Van Cleef en Reflections

Benjamin Millepied, au nom si justement prédestiné et mari de Nathalie Portman à la ville, présente à Paris son LA Dance Project. Quel rapport avec la bijouterie me direz-vous ? Tout, répond Van Cleef & Arpels, qui a profité de la tournée de promotion du chorégraphe et danseur à Paris,  pour présenter Reflections, issue de la collaboration de Benjamin Millepied avec la Maison. Une présentation au Musée des Arts Décoratifs à Paris, musée qui abritait il y a peu une fabuleuse exposition Van Cleef justement !

Ici, Benjamin Millepied expliquant le projet :

005 011

Et Nicolas Bos, directeur international de la création de Van Cleef & Arpels, précisant le travail de la Maison :

009

Fait intéressant, Reflections est  le premier volet d’une trilogie baptisée Gems, et qui est est à la fois un projet de danse (visible du 23 au 25 mai au théâtre du Chatelet pour ce premier épisode) et un projet de bijouterie. Car si Benjamin Millepied met en scène sa vision des pierres précieuses dans une scénographie de Barbara Kruger,  également créatrice des costumes, la Maison VAn Cleef met en quelque sorte en scène sa vision de la danse et du travail du danseur au travers de cette collection, qui réunit trois clips et un nouveau collier Zip.

Pour Nicolas Bos, directeur international de la création, « Van Cleef & Arpels possède une certaine élégance, que l’on retrouve dans la danse, un domaine qui a toujours inspiré la joaillerie« . La Maison de joaillerie a d’ailleurs fait de cet univers une de ses principales sources d’inspiration, les premiers clips de ballerines ayant vu le jour dans les années 40 à New York.

Clip danseuse de 1946

Clip danseuse de 1946

Peu après, Claude Arpels, neveu de Louis, fait la connaissance du chorégraphe George Balanchine, cofondateur du New York City Ballet, et de leur passion commune pour les pierres naît une complicité artistique, qui donnera le jour à un ballet : Jewels, présenté pour la première fois en 1967. La Maison collaborera ensuite avec plusieurs formations, dont la Royal Opera House et le Bolchoï.  Une tradition qui se perpétue aujourd’hui via le LA Dance Project.

Ici, les pièces photographiées par mes soins (c’est à dire très mal, mais il faut dire que les clips étaient présentés sur des présentoirs tournants, en plus de miroiter de mille feux!) :

016 017 018 019 023 024 025 026 027 028

Et là, les esquisses de ces bijoux :

N°10167 TP OD dts rond et carre N° 10194 TP Clip ballerine projet MP OC dts pour jupe en nid d'abeille N° 10193 TP Clip ballerine élancée projet MP OG dts brillants et calibrés N° 10195 TP Clip ballerine projet MP OG dts brillants jupe drapée divisée

« Un chorégraphe travaille comme un joaillier, dans une recherche de musicalité, d’élégance et de justesse. C’est également un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Dans ce projet, il y a l’idée de retrouver une dimension contemporaine par la danse, et d’interpréter ou de représenter un rubis, une émeraude, une pierre… Il fallait trouver une ambiance particulière pour mettre en valeur des pierres. Et j’ai trouvé très intéressant de chercher une inspiration dans un domaine a priori étranger à la danse« , a expliqué Benjamin Millepied.

« Il y a une grande dimension allégorique dans nos créations, a pour sa part commenté Nicolas Bos. On est rarement dans la représentation d’une ballerine, on essaye plutôt de capturer la nature, l’esprit de la danse, de l’interpréter.  Il y a le mouvement des corps, mais aussi des costumes; l’idée de déplacement dans l’espace est très importante« .

Cet événement me donne également l’occasion de vous plonger dans les ateliers Van Cleef & Arpels, soient les coulisses de la création d’un bijou de haute joaillerie :

JH001477 JH001477 JH001477 JH001477 JH001477 JH001477 JH001478 JH001478 JH001478 JH001478 JH001478 JH001478 JH001478

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s