Cartier au Grand Palais !

Si vous avez vu ce magnifique film Cartier, il ne vous aura pas échappé que le Grand Palais y tient une place non négligeable….

Ca tombe bien, puisque c’est justement au Grand Palais que Cartier va animer en décembre prochain (oui, je sais, ça va être long de patienter…). « Cartier. Le style et l’histoire », ce sera le nom de cet événement, pensé et conçu comme une exposition d’histoire de l’art. Œuvres d’art à part entière, les créations de la maison de joaillerie seront montrées dans le contexte de l’évolution des usages et des styles. « Depuis sa fondation en 1847 jusqu’au cours des années 1970, l’histoire de la maison Cartier offre l’occasion de découvrir un laboratoire de formes et de rentrer dans l’intimité d’une société raffinée qui utilise le bijou et l’accessoire pour leur beauté intrinsèque mais aussi pour leur fonction sociale« , souligne le pré-communiqué de presse.

Il y aura là quelque 600 bijoux, pièces de joaillerie, objets, montres et pendules, accompagnés près de 200 dessins préparatoires, ainsi que de nombreux documents d’archives complémentaires (registres de stocks, cahiers d’idées, dessins relatifs à la boutique rue de la Paix, photographies, plâtres…). Le tout entouré de de témoins de la vie artistique et du goût de leur temps : des robes, manteaux et autres accessoires, quelques pièces de mobilier, mais aussi des tableaux, des photographies publicitaires, des gravures, des revues de mode.

Diadème Cartier Paris, 1914, Vincent Wulveryck, Cartier Collection, ©

Diadème Cartier Paris, 1914, Vincent Wulveryck, Cartier Collection, ©

Cartier, Le style et l’histoire, du 4 décembre 2013 au 16 février 2014, au Grand Palais,  Salon d’Honneur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s