Mateo Bijoux, primitif évolutif

Mateo Bijoux est une marque que j’ai découverte tout récemment, après réception d’un communiqué de presse annonçant le lancement d’une nouvelle collection. Son fondateur, de son vrai nom Matthew Harris est né à la Jamaïque et a grandi à Montego Bay, ville située sur la côte Nord. C’est à l’âge de 16 ans qu’il a rejoint les Etats-Unis pour étudier.
C’est peu après son diplôme qu’il s’est découvert une passion pour la bijouterie et le design de la mode. Dans la foulée, il a lancé sa marque et signé quatre collections. Des collections, et j’en arrive à ce qui m’intéresse chez ce créateur, qui sont radicalement différentes les unes des autres.
Ses deux premières collections, par exemple, Le Sauvage et Royal Knight, sont très ‘dark’, très brutes, avec un côté un peu primitif :

BOmateo

croixmateo

collier mateo

goldcrossshieldring

Sur la suivante, All That Works, les lignes sont plus pures, le métal travaillé dans un style moins brut. Même s’il utilise peu de pierres et de couleurs, je dirais que la collection est plus douce :

manchettemateo

MateoALL

Et pour sa quatrième collection, L’Atelier, c’est une véritable explosion de couleurs :

Mateo-1932 mateo-2718 mateo-2761 mateo-2824 mateo-9743

Ce qui me fait me poser pas mal de questions. Cette dernière collection est radicalement différente des autres, très colorée, très gaie, avec plusieurs pièces très fines. Du coup, je me demande si ses clientes s’y retrouvent ? Si elles ne sont pas désarçonnées par ces lignes diamétralement différentes des premières collections ?

Bref, je comprends qu’un artisan et artiste ait besoin d’exprimer sa créativité de différentes manières, via plusieurs matériaux et tente des expériences, mais je me demande s’il peut le faire tous azimuts au risque de perdre, peut-être, ses fidèles ? Une cohésion, ou tout du moins une ligne directrice me semble nécessaire, mais je ne la vois pas ici. Ce qui n’enlève rien au fait que j’admire beaucoup le travail de ce créateur. Vous pouvez aller voir ses créations en cliquant ici.

Laisser un commentaire

