Adeline Cacheux, fan de métal ?

Ne vous fiez pas à ce visage enfantin, qui pourrait vous faire croire qu’Adeline Cacheux crée des bijoux remplis d’elfes, lutins et autres créature féériques. Non, les créations d’Adeline Cacheux, c’est du métal et de la chaîne. Pas version SM, plutôt version rock, le rock un peu sale et graisseux de garage. Le rock pur et dur des années 80-90… D’ailleurs, son identité visuelle fait plus penser à un célèbre groupe de rock australien qu’à une bijoutière installée dans le Marais…

Acidentité

Et pourtant, elle est bien bijoutière, avec de solides références en art contemporain : historienne d’art, Adeline Cacheux fut assistante de la galerie parisienne d’art contemporain Emmanuel Perrotin pendant 5 ans, de 1998 à 2002, avant de choisir de se former à l’art du métal à l’École Boulle. En 2004, elle part à Londres pour assister la créatrice de bijoux Lara Bohinc, puis, de retour à Paris, elle crée en 2005, sa propre marque et présente sa première collection personnelle. Christofle, pour qui elle a élaboré deux lignes, Perles Fluidity et Les Enchaînés, en parle en ces termes : « A travers les lignes authentiques et modernes de ses bijoux, cette jeune créatrice propose de revêtir avec sensualité et élégance la femme d’aujourd’hui, plus qu’elle ne l’accessoirise« .

adelinecacheuxBO adelinecacheuxbracelet adeline-cacheux-bracelet-with-chains adelinecacheuxcollier adelinecacheuxring-h-poetic-license

Comme j’aime particulièrement le travail de la maille et de la chaîne, je ne pouvais que succomber à ces créations, qui, si elles gardent un esprit rock donc, sont toutes très intemporelles et épurées. On sent une réflexion, un vrai travail sur l’épure justement, pour que les pièces tombent juste, sans en faire trop. Peut-être d’ailleurs, que son approche de la fluidité est formelle avant d’être intellectuelle.

adelinecacheuxbague Adeline-Cacheux-Bague-Basic-Space adelinecacheuxbracelet2 Adeline-Cacheux-Bracelet-Empreinte-dore bague8rangsportee.250

Je n’ai jamais essayé ses créations, mais j’imagine que ça doit donner l’impression d’avoir trouvé LA pièce : le bijou sans prise de tête, présent mais pas ostentatoire, discret tout en étant remarquable. C’est un vrai talent, d’arriver à susciter ce genre d’émotions. Et c’est tout le talent d’Adeline Cacheux.

Je vous conseille vivement d’aller visiter son site, dont l’esthétique m’a beaucoup plu. En outre, il est très clair et fonctionnel, ce qui est assez rare. Décidément, j’aime beaucoup cette créatrice !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s