Dangerous Luxury

Dangerous Necklace (2013) -® Galleria O and Fabio Salini bd

Le titre n’est pas de moi : c’est celui d’une exposition qui se tiendra du 6 au 20 juillet 2013, en Salle des Arts du Sporting d’Hiver à Monte-Carlo, organisée dans le cadre du « Week-end d’Exception », qui célébrera les 150 ans du groupe Monte-Carlo SBM.

Omo earrings -® Galleria O and Fabio Salini bd

A cette occasion, Fernando et Humberto Campana, deux grands créateurs contemporains brésiliens, dévoileront les œuvres créées spécialement pour Monaco en avant-première mondiale. « Dangerous Luxury interroge le public sur le concept du luxe et comment un objet populaire ou du quotidien peut se transformer en objet de luxe« , souligne le communiqué de l’exposition. Un postulat qui se traduit par l’emploi de matériaux précieux tels le diamant, les cuirs, les bronzes associés à des matières naturelles comme le bambou et s’illustre à travers des sujets comme l’animalité, l’utilisation de techniques traditionnelles ou d’ornementations de style Baroque romain.

image001

Or rose et diamants bruns, bambou et « capim dourado » (une herbe naturellement dorée venant du Brésil aussi appelée or végétal) sont associés pour créer colliers, bracelets et boucles d’oreilles spécialement réalisés en collaboration avec Fabio Salini, l’un des joailliers les plus renommés d’Italie.

La collection de bijoux « Fernando et Humberto Campana produits par Fabio Salini »pour Galleria O. Project de Rome est le résultat d’une collaboration débutée fin 2012. Cette synergie a amené les frères Campana à s’associer pour la première fois au monde de la joaillerie fine et à ses techniques artisanales, et « s’attache à reproduire à une petite et précieuse échelle les formes et les éléments iconographiques représentatifs de leur concept« .

image004

La collection, composée de huit pièces (deux colliers, deux bracelets, une tiare et trois paires de boucles d’oreilles), est entièrement basée sur l’association entre les matériaux naturels et les matériaux nobles, et rendue possible grâce à l’utilisation de techniques expérimentales (comme le soudage, nécessaire pour assembler les éléments de métal précieux et le bambou). « Une attention particulière a été portée pour ne pas atténuer ni contraindre l’identité ‘tribale’ exprimée dans le travail des frères Campana. Au contraire, elle a été valorisée par l’application libre des codes traditionnels de la joaillerie, tout en respectant la manufacture, les proportions et l’ergonomie auxquelles Fabio Salini est très sensible. La finalité de cette fructueuse alliance est de transformer les micro-sculptures des frères Campana en bijoux décoratifs de luxe et renforcer le caractère unique de chaque pièce« .

Au-delà des bijoux, il y aura également à voir du mobilier et du prêt-à-porter.

Publicités

Une réflexion sur “Dangerous Luxury

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s