Au fil de l’or… Lara Melchior

manchette I LaraM

Petit focus de rentrée (alors que je n’ai même pas signifié mon départ en vacances, mais bon, mon peu de production estival était suffisamment parlant je crois…), petit focus de rentrée donc, sur une jeune créatrice dont le travail m’enchante. Pourtant, ses créations sont vendues, entre autres, chez Merci et Colette, ce qui est plutôt un frein me concernant. (Petite parenthèse ici sur ces temples de la branchitude : loin de moi l’idée de nier leur aspect de trendsetters, ces lieux sont des endroits hyper-lookés et pleins de bonnes idées, notamment en termes d’agencement, de déco et de style. Mais pas des endroits d’achat (personnellement je ne peux même ps me payer leurs cintres alors ne parlons pas des vêtements) où il fait bon être vu, de préférence hyper-looké aussi, et où on se balade comme en exploration. C’est snob et branché, sans doute trop cool et trop parisien pour moi…).

Bref, revenons au sujet, à savoir la talentueuse Lara Melchior.

lara-melchior-jewelry-bague-iii

Le travail de cette créatrice française, qui travaille à deux pas du Bon Marché a su me séduire par l’infinie délicatesse de ses créations, qui restent toutefois très présentes. Des pièces fortes, mais qui semblent légères, tout un paradoxe et tout un art… Et, cerise sur le gâteau, Lara Melchior créé toutes ses pièces à la cheville, de la conception à la création. Comme quoi, la valeur n’attend pas le nombre des années, puisque cette prodige n’a pas encore fêté ses… 30 ans !

bagueIVLaraM

De son parcours, je sais peu de choses, si ce n’est qu’elle a commencé sa carrière comme illustratrice et dans la photo de mode. Le premier déclic est venu quand elle a commencé à créer des pièces de bijouterie fantaisie pour des amies. Le second, quand elle a appris l’orfèvrerie, réelle découverte, puisque Lara Melchior explique que, si elle part de ses dessins, le travail de la matière la guide et porte son travail.

De fait, les bijoux qui l’ont fait connaître travaillent l’or comme de la dentelle et en nid d’abeille…

bague III-laraM bagueVIIILaraM bo IlaraM bracelet ILaraM

Férue d’histoire de l’art, Lara Melchior trouve aussi son inspiration dans le Fauvisme, l’Art Nouveau de Vienne avec Gustav Klimt, ainsi que le travail de plusieurs photographes, dont Sarah Moon ou Paolo Roversi…. Un univers riche donc. En attendant sa prochaine collection, quelques images de ses bijoux portés :

lara_melchior_bague_iv_ring laramelchiordepartementfeminin

Pour découvrir plus de ses créations, son site.

2 réflexions sur “Au fil de l’or… Lara Melchior

  1. J’aime beaucoup le travail de cette créatrice, j’espère un jour pouvoir m’offrir une de ses pièces, d’une grande délicatesse tout en ayant de la personnalité.
    Je suis aussi totalement d’accord avec toi au sujet de Merci et Colette. D’ailleurs, je te conseille de prendre une limonade au café Merci, avec vue sur la cour, c’est très amusant de voir passer la clientèle ;).

Laisser un commentaire

