Le Grand Palais dévoile des trésors

Souvenez-vous, je vous avais parlé de l’expo Révélations au Grand Palais, ici. Je reviens dessus parce que j’ai assisté au vernissage hier soir et, si vous avez la chance d’habiter sur Paris ou d’y passer, il faut absolument y aller.
Pourquoi ?
Parce que, au-delà de la bijouterie, dont je vais vous parler, il y a pléthore de métiers d’art qui sont représentés et que, encore une fois, les exposants sont généralement adorables et ravis de partager leurs passions. La visite de l’exposition est donc très enrichissante et les pièces exposées sont souvent surprenantes.  Ici, des créations Daum dont le sublime cheval imaginé pour la marque par Salvador Dali.

034 035 036
Côté bijoux, j’ai découvert des créateurs étonnants, et rencontrés certains dont je suis le travail depuis quelques temps déjà, comme Laurence Oppermann.

Je pense que je reviendrais plus en détail sur chacun des créateurs que j’ai rencontré. Dans un premier temps, je veux juste vous montrer un aperçu de cette exposition côté bijoux.

En arrivant, je suis ‘tombée’, ou presque, sur le stand d’Hélène Courtaigne Delalande, qui travaille de sublimes pierres. Malheureusement, l’éclairage des présentoirs avec une lumière arrivant du bas ne permet pas de rendre justice à la beauté des gemmes (après mes quatre tentatives, un exemple d’image tirée de son site) :

revelations7

revelations4

001 revelation1

cleopatre

J’ai ensuite flashé sur le présentoir de la marque Nyamanti, alias Anais Rheiner, une jeune femme adorable et bourré de talent et dont les créations ont attiré foule (à vrai dire je crois que je suis devenue sa nouvelle groupie) :

013 015 017 019

La magnifique bague en corail et tous les bijoux de cette créatrice sont visibles sur son site. En voici une image moins pourrie que la mienne :

Revelations017bis

Petit détour par le stand d’Emmanuelle Dupont, brodeuse formé à Rochefort, et qui se définit comme « peintre et sculpteur ‘à l’aiguille’« . J’ai adoré son travail, d’une précision sans faille, sa modestie et son extrême gentillesse :

027 028 029 031 032

Petit passage ensuite du côté de la marque Lauclem, alias Laurentine Périlhou et Clément Smolinski qui créent des pièces à base de tissage macramé, que j’avais déjà évoqué dans mon pré-papier sur l’exposition. De visu, leur travail est vraiment saisissant :

039 041 042 043 revelations9 revelations10

Là encore, des créateurs jeunes, charmants et disponibles, ravis d’expliquer leurs méthodes de travail.

J’ai ensuite flashé sur les  créations de l’exubérante et talentueuse Aline K, dont le stand au grand palais est d’autant plus appréciable qu’elle part s’installer en Italie!

044 045 revelations11 revelations12 revelations13 revelations14

Véritable sensation de Révélations, le stand de la maison Inédit, qui non seulement présente des pièces magnifiques, mais surtout a eu la très très bonne idée d’installer un établi au beau milieu de son stand, et avec de vrais artisans aux commandes. Plutôt jeunes et sexy les artisans, ça aide, forcément !

revelations15

Je ne peux malheureusement pas vous montrer les créations de Isabelle Leourier, artisan créateur textile haute-couture et modiste, ni celles de Sarah Radulescu, ni celles d’Esther Assouline, dont le travail me séduit totalement. Malheureusement, ces créatrices ne souhaitaient pas de prises de photo…

Voici tout de même une petite image du travail de cette dernière (oui, j’adore) :

esther

Et puis une image d’un des bracelets de Laurence Oppermann, que j’ai pu rencontrer et qui est absolument charmante. Le bracelet en question est constitué de médailles religieuses :

038

Enfin, n’oublions pas la rubrique « people ». J’ai lamentablement raté la visite de Son Altesse Royale Mette-Marit, la Princesse héritière de Norvège,même si j’ai vue ladite altesse de loin, mais je me suis rattrapée avec Gary Dourdan, dont je ne connais toujours pas la raison de la présence mais bon, passons  :

048

En conclusion, plein de (bonnes) raisons d’aller voir Révélations et j’espère que mon billet vous aura un peu donné envie!

Une réflexion sur “Le Grand Palais dévoile des trésors

Laisser un commentaire

