Des créateurs contemporains (et radicaux) chez BSL, courez-y !

Pendant deux mois, du 21 novembre 2013 au 18 janvier 2014, la Galerie BSL consacre l’essentiel de son espace à « huit créateurs d’avant-garde, auteurs de bijoux et parures de corps à la frontière de l’art », souligne-t-elle. Les artistes exposés sont Alina Alamorean, Annja, Charlotte Cornaton, Goralska, Gaspard Hex, Dina Kamal, Lito Karakostanoglou et Kathy Ludwig.

Ce qui est particulièrement intéressant dans cette expo, c’est qu’elle regroupe des artistes aux positions complètement différentes, mais aux expressions très radicales. A tel point que certains travaux m’ont presque dérangée, comme ceux de Kathy Ludwig, lauréate du Goldsmiths College of Arts à Londres en 2013 et lauréate de la Design Academy d’Eindhoven en 2009 pour le projet ‘Hosting Parasites’, déjà édité par la galerie BSL :

kathyludwig KathyLudwig2

« Hosting Parasites est une collection de bijoux performatifs ou des objets à expérimenter en latex, ivoire, textiles, argent et porcelaine, qui viennent coloniser le corps/support de l’utilisateur, le marquer de son empreinte ou se fondre avec lui ». Je vous laisse y réfléchir.

Les bagues d'Annja

Les bagues d’Annja

Parmi les autres artistes hébergés, la talentueuse Annja, dont le travail autour des formes géométriques, d’influence cubiste ou constructiviste, m’a particulièrement séduite. Un petit souffle d’art déco twiste ses créations, axées autour d’un noyau-cellule en or jaune 18 carats.

J’ai également flashé sur une création de Lito Karakostanoglou, dont le travail autour de scarabées (véritables scarabées naturalisés), enserrés dans des colliers-cages, est une merveille de poésie délicate. La première est prise par moi (et ça se vit!), lors du vernissage : 

scarabées

Lito Lito2

Une artiste prolixe puisqu’elle signe également la collection Cubisme Diamant, colliers pièces uniques imaginés en hommage à ce mouvement de déconstruction et reconstruction des formes. « Les diamants blancs et noirs taille en rose viennent dessiner à la naissance du cou de délicieuses arabesques et d’inattendues perspectives, l’éclatement des volumes s’affirmant en de véritables parures tatouages de diamants, raffinées et luxueuses« , explique la galerie. Je n’aurais pas pu dire mieux !

Litodiamants

Lito3diamants

Passons ensuite aux créations de Gaspard Hex, que j’ai la chance de voir évoluer au sein de notre atelier (et en disant cela, je me rends bien compte qu’il va falloir que je vous fasse un 3615MAVIE dans pas longtemps) :

Gaspard1 Gaspard2

Un univers noir mais pourtant lumineux, qui évoque pour moi de la matière en fusion, un magma en reconstruction perpétuelle :

Gaspard3

Enfin, je ne peux terminer ce papier sans parler du formidable travail d’Alina Alamorean, artiste hors norme qui puise son inspiration littéralement partout.

AlinaBSL

J’adore son travail sur la matière et la forme, et je suis particulièrement fière de la côtoyer, puisqu’il se trouve qu’Alina est ma prof de création (et oui, je vais vous faire un 3615MAVIE dès que j’ai 5 minutes pour vous en parler !) ! Et soyez certains que ce n’est pas de la « lèche » ! Je suis réellement fan, tant du travail que de la personne, toujours souriante et enthousiaste et si inspirante !

alina1 alina2

Bref, je vous laisse contempler son travail !

Alina6

Alina5

Alina3

Ici, une photo d’Alina et de sa magnifique parure de vernissage : 

Alina4

Et n’oubliez pas de passer à la galerie BSL, qui expose nombre d’autres artistes contemporains talentueux. Vous ne regretterez pas la visite, c’est promis !

Galerie BSL, 23 rue Charlot 75003 Paris

Laisser un commentaire

