Le chemin des écoliers 2

Vu que mes amis semblent contents d’avoir (un peu) de mes nouvelles par blog interposé (et ), je vais continuer à vous présenter mon école, l’Académie des Métiers d’Art. Le jeudi, c’est le jour de notre dose hebdomadaire de Création. Là, autant dire qu’on entre dans une autre dimension… La faute à Alina Alamorean,qui nous embarque dans son univers déjanté et surréaliste, imaginatif et débrouille. Alina, c’est une personne spéciale à mon cœur, quelqu’un qui sait me motiver et m’encourager comme presque personne ne sait le faire (hein Dagmar!!). Avec elle, j’ai appris à me moquer de ma nullité pathologique en dessin (mais j’y travaille, oui!), pour me concentrer sur l’essentiel, la création. Alina, elle a su, par son enthousiasme inaltérable et sa bonne humeur infinie, me décomplexer et me laisser donner libre cours à mes inspirations et autres idées déjantées. Elle aussi, je lui dois beaucoup.

Sans rire, allez sur son site, pour avoir un aperçu de son formidable travail et de son univers, ça vaut le détour. D’ailleurs, pour vous donner une petite idée, voici des images prises lors d’un de ses vernissages :

Alina Alamorean photo (3) photo

Le jeudi après-midi, c’est retour sur terre avec nos cours d’histoire de l’art et la passionnante Ania Guini, historienne, conférencière et écrivain spécialisé dans le domaine des métiers d’art. Un petit bout de femme passionnée et extrêmement touchante, elle aussi. Ses cours ne sont pas de tout repos, et la prise de note se fait en mode machine, même pour une ancienne journaliste, mais Ania sait communiquer son amour de l’histoire en général et des arts décoratifs en particulier. Et depuis que je suis amie avec elle sur Facebook, j’ai découvert qu’elle milite activement pour la conservation du patrimoine, celui-ci s’entendant en France et hors de l’Hexagone. Une juste cause que je partage souvent avec elle, tant la capacité des hommes à détruire le beau me semble infinie. On a besoin de gens comme Ania, aussi et surtout quand on veut apprendre !

Comme je n’ai pas de photo d’elle, je vous mets ici, un lien sur son blog où elle parle d’art, s’emporte, vibre et vit.

Le vendredi, c’est Marketing et Environnement de l’Entreprise, avec Frédérique Ubaldi. Pour son parcours, on va faire court et dire que c’est une ancienne professionnelle de la communication et du marketing, qui a notamment sévi chez I&E, EuroDel et  la Fondation Accenture France. Fondatrice de L’Académie, c’est une des profs avec laquelle je me suis sentie immédiatement à l’aise, et pas seulement parce que son domaine d’intervention fut mon cœur de sujet en tant que journaliste. Je pense que ça vient du fait que, là encore, humainement, c’est quelqu’un de très grande valeur, mais pas seulement. En fait, je ne sais pas si les autres élèves le perçoivent, mais Frédérique, c’est quelqu’un qui a un grand sens pratique, qui connait la vie en entreprise et qui essaye de nous préparer au mieux à ce qui nous attend. Et c’est louable. Au-delà de ça, c’est enfin quelqu’un de profondément gentil, sans la connotation négative que l’on réserve parfois à ce mot s’entend (et je dis ça alors qu’elle m’a privée d’une invitation chez Chanel, autant dire que je l’aime beaucoup Frédérique!) (Comment ça, rancunière, MOI ??).

Je me rends compte que je n’ai qu’une photo de Frédérique, où on la voit en arrière-plan, sur un salon :

Salon au CNIT, l'Académie des métiers d'Art avait amené son établi !

Salon au CNIT, l’Académie des métiers d’Art avait amené son établi !

Ce qui me fait réaliser, horreur ! Malheur !, que je ne vous ai pas encore parlé de Marc, notre chef d’atelier et que mes courtes nuits ne sont pas finies ! Mais ça, ce sera pour le prochain épisode !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s