Il va falloir attendre…

Attendre quoi au juste ? La parution de l’ouvrage « Piaget Horlogers et Joailliers depuis 1874 « . Un livre qui retrace l’histoire et le savoir-faire de Piaget, « mais aussi les années ou l’audace et la créativité étaient les maîtres-mots des créations horlogères et joaillières« ,  souligne le communiqué. Et le 14 novembre, date annoncée de la publication, ça semble loin, loin, loin, pas vrai ?

Cela étant, j’ai de la chance puisque je peux vous montrer quelques pages dudit ouvrage, révélées en France en exclusivité mondiale par la célèbre Maison :

PIAGETDouble_A_droite PIAGETDouble_A_gauche

Piaget Horlogers et Joailliers depuis 1874

Piaget Horlogers et Joailliers depuis 1874

« Faire toujours mieux qu’il n’est nécessaire », telle est la devise de la Maison Piaget, dont les qualités ont su séduire nombre d’artistes de Dali à Warhol, en passant par Arman, Hans Erni ou Pierre & Gilles, et sublimer les femmes les plus élégantes du monde (Liz Taylor, Jackie Kennedy, Marisa Berenson, Ursula Andress).

Forcément, il sera question de montres, mais pas seulement. Et, pour autant, je dois avouer que depuis ma visite à la Biennale 2014 au Grand Palais, je voue un culte à leurs montres-manchettes, de toute beauté. Mais trève de bavardages, reprenons…

Les témoignages d’Yves Piaget et des artisans, soutenus par les photographies de pièces somptueuses et d’ateliers présents dans l’ouvrage, ont pour objectif d’emporter le lecteur dans les coulisses de la Maison, née en 1874 à la Côte aux Fées, petit village du Jura Suisse.

Piaget Horlogers et Joailliers depuis 1874

Piaget Horlogers et Joailliers depuis 1874

L’ouvrage a été écrit par Florence Müller, diplômée de l’Institut d’art et d’archéologie et de l’École du Louvre. Ancienne directrice et conservatrice de l’Union française des arts du costume au musée des Arts de la Mode, elle est commissaire d’expositions, enseignante, notamment à l’Institut français de la mode, et auteur d’ouvrages sur la mode.

Les photographies sont quant à elles signées de Steve Hiett, grand maître de la photographie, qui  s’est imposé dans l’univers de la mode dans les années 1970, avec un imaginaire bien particulier et un art du flash qui sont devenus sa signature ; et Philippe Garcia, qui apporte son regard singulier sur la nature morte et traite ses objets comme des sculptures.

 

Piaget Horlogers et Joailliers depuis 1874

Piaget Horlogers et Joailliers depuis 1874

PIAGETp132_SFJan20142800

Edité par La Martinière, l’ouvrage sera en vente à partir du 14 novembre 2014.

En cadeau bonus, et comme j’ai pu me balader sur le site de Piaget, quelques vidéos que je trouve très intéressantes. Dont celle-ci sur le sertissage :

Ici, une autre, également de toute beauté sur la gemmologie :

Une troisième qui s’intéresse plus particulièrement au travail du métal :

Et une dernière, qui traite plus particulièrement de la créativité et de la recherche créative :

De quoi vous faire patienter un peu avant la sortie de l’ouvrage !

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s